« Aménager le cadre de vie, imaginer l'avenir »

Permis d’aménager : L’architecte s’impose pour les lotissements de plus de 2500 m² de superficie.

Le Journal Officiel du 28 février 2017 a publié un décret concernant le permis d’aménager.

Depuis le 1er mai 2017, toute demande de permis d’aménager un lotissement de plus de 2500 m² doit faire appel à un architecte. Son rôle est d’établir le projet architectural, paysager et environnemental du lotissement.

Aussi, ce seuil n’est simple à établir. En effet, il donne lieu à de vives discussions entre le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Syndicat National des Aménageurs-Lotisseurs. La question du seuil est discutée car le Syndicat National des Aménageurs-Lotisseurs souhaite 2000 m². Quant à  l’Ordre des Géomètres-Experts, il demande un seuil bien plus important. Dans une réponse ministérielle, le ministère de la culture et de la communication affirme le seuil de 2500 m². Il le décrit comme le résultat d’une «très large concertation»  qui représente « une solution d’équilibre».

Ainsi, recourir aux compétences d’un architecte dans le cadre d’un permis d’aménager a de nombreux avantages. La contribution de l’architecte peut contribuer à améliorer la qualité de la conception des lotissements. En effet, cette démarche participe fortement à l’urbanisation des territoires périurbains et ruraux. Tout l’enjeu étant d’aménager de nouveaux quartiers garants d’une qualité de vie adaptée aux usages et aux paysages des territoires dans lesquels ils se trouvent.

Cette démarche détient une place importante dans la réussite des projets. De ce fait, Progefim respecte l’environnement en créant des espaces de verdure et en conservant le plus souvent les ressources naturelles du site. Progefim veille au meilleur équilibre entre Nature et Bâti. Ainsi Progefim à pour seul objectif de participer à l’épanouissement des familles dans leur cadre de vie. Depuis 20 ans cela constitue le cœur de métier de la société.

Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Voir tous les articles